Arbitrage

Cette rubrique recence les principaux gestes de l'arbitre : 18 gestes illustrés et expliqués. Les gestes sont destinés à annoncer et expliquer la décision arbitrale. Ils doivent être clairs et précis afin d'être compris de tous (voir aussi document .pdf). 

Nous pouvons distinguer les gestes pour informer, expliquer ou sanctionner.

1. Empiètement sur surface de but
Il est signalé  par un va et vient de la main de droite à gauche la paume vers le sol.
















2. Dribble irrégulier
Il est signalé par un geste des deux bras de haut en bas tel des ciseaux.
















3. Marcher ou 3 secondes
Il est signalé en moulinant les bras vers l'avant comme indiqué sur la photo.
Il indique soit que le joueur a effectué plus de 3 pas balle en main, soit qu'il a tenu le ballon plus de 3 secondes sans se déplacer.
 















4. Ceinturer, retenir ou pousser
Ceci s'explique par une faute commise par le défenseur.
















5. Frapper

















6. Faute d’attaquant (Passage en force)

Il est signalé par le poing dans l'autre main (paume) et en se dirigeant du côté du camp ayant commis l'infraction.
Ceci s'explique lorsque l'attaquant tente de passer le défenseur en le bousculant ou en le poussant.
















7. Remise en jeu – Direction
Signalée par l'arbitre en montrant la direction du camp de l'équipe qui a mis dehors le ballon.
















8. Renvoi
La main est abaissée signalant l'aire de la surface du gardien de but
















9. Jet Franc - Direction
Il est signalé par le bras tendu en direction du camp de l'équipe qui a commis l'infraction.
















10. Non respect de la distance des «3m»
Avec ce geste, l'arbitre indique aux défenseurs de reculer aux 3 mètres réglementaires pour pouvoir siffler la remise en jeu suite à un coup franc.     
 















11. Jeu Passif
Il est signalé lorsque l'attaquant ne porte aucune attaque face aux buts de l'adversaire.
















12. But

















13. Avertissement (carton jaune)
Quand il est jaune, c'est un avertissement.
















14. Exclusion de 2 minutes
Le joueur ayant commis l'infraction est sorti pour 2 minutes et durant ce temps son équipe est en infériorité numérique.
















15. Disqualification (carton rouge)
Le rouge marque lui la disqualification du joueur. Il peut être donné pour trois sorties de 2 minutes ou pour une action violente que les arbitres considèrent mériter une expulsion.
















16. Time-out
L'arbitre réalise le geste décrit sur la photo et désigne l'équipe qui lui a demandé le temps mort
















17. Autorisation accordée à deux personnes autorisées à participer au jeu de pénétrer sur l'aire de jeu pendant le time-out
















18. Avertissement pour jeu passif
Avec ce geste, l'arbitre avertit avant de siffler l'équipe attaquante du jeu passif qui se développe






















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